Caractéristiques :
Plante à port assez trapu. Feuilles ovales à lancéolées, étalées à la base puis plus dressées. Epi court en général et pauciflore. Fleurs assez petites comparativement aux taxons voisins. Labelle pourpré montrant une pliure longitudinale, particulièrement trilobé, à lobe médian plus long que les latéraux, blanc à la base et maculé de taches et boucles violet foncé. Eperon ne dépassant pas l'ovaire.
Répartition française :
Dans les Alpes uniquement : plante très rare en Isère ; quelques stations en Savoie. Les mentions des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence demandent à être confirmées.
Protections :
Aucune, car il est encore difficilement reconnu et on manque d'informations à son sujet. Dans le contexte difficile des Dactylorhiza en montagne, il peut être confondu avec D. traunsteineri (dont l'approche est peu aisée), voire avec certaines formes de D. angustata et de D. parvimajalis.
Observations / Discussions :
Plante variable d'un site à l'autre probablement en fonction des conditions stationnelles mais aux populations assez facilement identifiables (s'il n'y a pas d' hybrides) car plutôt homogènes.
Il est bon de noter que les plantes alpines divergent des plantes scandinaves.
Remarques :
Il nous a fallu des années pour valider ce taxon sur un site de l'Oisans (38) où la proximité avec d'autres Dactylorhiza (localement hybridés) compliquaient fortement la lisibilité.
Dans les Hautes-Alpes (secteur de Giobernay, 05), on a affaire à des plantes qui ne valident pas tous les critères de D. lapponica ; elles sont depuis un moment déjà rapprochées de D. parvimajalis. Merci à Jean-Pierre A. qui nous a indiqué une belle station qu'il a découverte en Savoie.