Caractéristiques :
Plante remarquablement variable. Néanmoins, se caractérise par des feuilles linéaires, maculées ou pas, globalement dressées. Inflorescence formant un épi en général lâche.
Fleurs pourpre violacé, de taille assez grande (par comparaison aux taxons voisins). Labelle plié selon un axe longitudinal, à lobes latéraux nettement rabattus puis réfléchis, clair à la base, marqué de points et traits violet foncé. Eperon long et droit (ou à peine descendant).
Dans une démarche de détermination, il est recommandé d'aller comparer la description de D. angustata.
Répartition française :
Depuis l'étage collinéen dans le Nord-Est du pays jusqu'aux Alpes. Présent également dans les Pyrénées.
Protections :
Régionale, du fait de la disparition des zones humides. Quasi menacée dans la liste rouge de l'UICN.
Observations / Discussions :
On a en fait du mal à valider un type "traunsteineri", étant donné l'amplitude de variations existant lorsqu'on compare des populations qui ont évolué différemment en fonction de leur milieu et de leur localisation géographique (populations des Vosges du Nord différentes de celles des Hautes-Vosges par exemple). Les concepts d'introgression et d'hybridation sont évidemment à prendre en compte. On note régulièrement la présence d'hybrides (avec D. incarnata, D. majalis, D. maculata et D. fuchsii) sur les sites où se trouve D. trausteineri, lui-même souvent en effectifs réduits et variable sur un site donné.
Remarques :
La situation est parfois compliquée par la présence, en Savoie (73) par exemple, de plantes se rapprochant de D. angustata. Les plantes de Haute-Marne (52) sont par contre selon nous à rattacher à la variabilité de D. traunsteineri, au même titre que celles du Jura (39) et du Doubs (25) : le binôme D. wirtgenii, un temps utilisé, est inapproprié.