Synonymie :
Dactylorhiza maculata subsp. fuchsii (Druce) Hylander 1966
Caractéristiques :
Plante élancée. Feuilles maculées, lancéolées, dressées à arquées. Feuille inférieure courte et ovale. Inflorescence en épi allongé et dense. Fleurs de taille moyenne allant du blanc rosé au violacé. Labelle particulièrement trilobé, ponctué de lignes et points pourprés surtout vers la zone centrale. Lobe médian significatif, de dimension presque égale aux lobes latéraux.
Répartition française :
Un peu partout dans l'Hexagone. Localement fréquente.
Observations / Discussions :
Vu la variabilité de la plante, la distinction avec D. maculata n'est pas toujours évidente (même avec l'indice labellaire et en connaissant la nature du substrat). C'est notamment le cas dans les Vosges et localement dans le Nord des Alpes, où d'autres taxons sont en outre notés (comme D. savogiensis), compliquant encore la situation.
Remarques :
Il existe une var. psychrophila (Schlechter) Holub, connue localement dans les Alpes et dans le Massif-Central en altitude, caractérisée par un port grêle, des fleurs foncées très peu nombreuses et un labelle particulièrement découpé exhibant un lobe médian très proéminent. Les auteurs ne sont pas d'accord sur le statut de ces plantes qui, selon nous, sont bien différentes de D. savogiensis.
Nous avons observé au col d'Allos (04) une population de cette variété, qui voisinait avec D. cruenta.