Synonymes :
Dactylorhiza maculata subsp. savogiensis (D. Tyteca & Gathoye)
Caractéristiques :
Plante élancée à feuilles maculées, lancéolées, plus ou moins étalées. Inflorescence en épi dense composée de fleurs de grande taille (en comparaison avec les taxons voisins), de couleur foncée, souvent rouge violacé. Labelle clair à la base, trilobé, marqué de nombreux points et lignes foncés. Lobe médian assez large en général.
Répartition française :
Dans les Alpes du Nord, à priori jusqu'en Isère, mais aussi dans les Alpes-Maritimes, sur l'arc pyrénéen et isolément dans les Cévennes. A rechercher dans les massifs dont le substrat est acide.
Protections :
Pas de statut dans la liste rouge de l'UICN en raison des confusions avec les taxons voisins et d'un manque d'informations.
Observations / Discussions :
Même si ce taxon possède des critères assez distincts, il est parfois confondu avec des essaims hybrides entre D. maculata / D. fuchsii et D. majalis donnant des plantes aux fleurs foncées.
Remarques :
Nous avons mis du temps avant d'identifier convenablement les populations que nous avions rencontrées dans la vallée des Merveilles (Mercantour, 06) en juillet 1993.
Les plantes de Lozère et des Pyrénées sont maintenant rapprochées de ce taxon, même si elles sont parfois légèrement divergentes (et ont été pendant un moment rattachées à D. caramulensis). De description récente, le binôme D. maculata subsp. pyrenaica C. A. J. Kreutz. est donc un synonyme.