Synonymie :
Dactylorhiza delphinensis D.Tyteca & Gathoye
Caractéristiques :
Plante grêle à robuste, à feuilles inférieures maculées et lancéolées. Inflorescence
assez lâche. Fleurs grandes (relativement aux espèces proches), pourpre violacé, montrant un labelle trilobé, plié longitudinalement et parcouru de lignes violet foncé ; base plus claire. Bords latéraux rabattus puis légèrement réfléchis. Eperon descendant, un peu plus court que l'ovaire.
Dans un souci de détermination, il peut être utile d'aller consulter la description de D. traunsteineri.
Répartition française :
Uniquement dans les Alpes, mais mal connue du fait des confusions avec les taxons proches. Présent de manière certaine dans les départements 73, 05, 04 et 38.
Protections :
Pas de statut dans la liste rouge de l'UICN du fait des difficultés de détermination induisant un manque d'informations.
Observations / Discussions :
Plante formant des populations assez homogènes, différentes de D. parvimajalis aux fleurs plus petites. La confusion avec D. traunsteineri, extrêmement variable, et avec lequel une parenté est supposée, est parfois possible également.
Remarques :
Malgré le positionnement de quelques auteurs pour un statut taxonomique incertain, nous pensons que ce taxon est assez bien individualisé (même s'il peut localement être confondu avec des essaims hybrides toujours possibles entre D. majalis, D. incarnata, D. maculata, D. fuchsii voire D. traunsteineri). Nous le connaissons de plusieurs sites des Hautes-Alpes notamment où il se maintient depuis des années, à côté d'autres espèces de Dactylorhiza.