Caractéristiques :
Plante caractérisée par une inflorescence plutôt allongée. Fleurs de taille moyenne au périanthe coloré, rosé à rose soutenu. Pétales triangulaires, parfois allongés. Labelle un peu globuleux au centre, clairement trilobé, aux bords rabattus en dessous. Gibbosités marquées formant les lobes latéraux, nettement poilues sur les extérieurs. Lobe médian à allure fuselée, rétréci au sommet. Appendice important. Champ basal brun à rougeâtre, plus clair au sommet. Gynostème à bec pointu.
Répartition française :
Dans la moitié sud du pays. Atteint le département de la Vienne en Poitou, l'Allier en Auvergne et la latitude de Valence dans la vallée du Rhône. Absent de Corse.
Observations / Discussions :
Plante qui montre certaines variations en fonction des populations et ce malgré ses caractères constants (labelle trilobé à lobes rabattus). Ces variations ont permis de singulariser O. picta, O. corbariensis, mais aussi O. santonica et O. vetula qui est selon nous un taxon également valide. Néanmoins, ces entités sont interprétées différemment et regroupent parfois des plantes divergentes.
Remarques :
Il nous paraît évident que, au même titre que pour les Fuciflora, le complexe Scolopax doit être révisité à la lumière des dernières connaissances, en commençant d'abord et avant tout par la référence "scolopax" établie avec le type d'origine espagnole (confusion avec O. picta).
Certains groupes de plantes du Languedoc ont par ailleurs "bénéficié" de l'épithète pseudoscolopax, faute de mieux.
Il va sans dire que ces ensembles sont indépendants des individus scolopaxoïdes isolés ou minoritaires dans des populations de plantes de la série Fuciflora.