Caractéristiques :
Se distingue d'O. fuciflora par son port grêle et ses fleurs de petite taille, à pétales courts ou très courts. Le labelle entier et globuleux est petit (longueur environ 10 mm), de taille inférieure aux sépales mais peut être localement scolopaxoïde. Sa pilosité est très faible. Les gibbosités sont courtes voire très faibles. Le champ basal, moyen, est souvent un peu plus clair que le labelle.
Répartition française :
Présente de manière certaine en Drôme, Ardèche (zones sous influences méditerranéennes ou subméditerrnéennes), Vaucluse. Tout récemment validé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Certaines plantes de l'Isère et du Gard sont à étudier de près.
Protections :
Aucune vu la problématique autour complexe de l'Ophrys fuciflora et le caractère récent de la description.
Observations / Discussions :
La réalité du terrain (notamment en Drôme et Ardèche) nous a toujours fait pencher pour la reconnaissance de ces plantes originales même si elles sont assez proches du taxon italien O. gracilis.
Cette description a le mérite de clarifier la situation du complexe de l'Ophrys fuciflora dans les départements proches de la vallée du Rhône.
Cependant, sa détermination est localement délicate du fait de la coexistence de taxons affines comme O. fuciflora, O. druentica, mais aussi O. scolopax créant de nombreuses popluations hybridogènes qui ont longtemps décliné à tort le binôme fourre-tout O. pseudoscolopax. Nous tenons à signaler que ce taxon a été décrit en hommage à Michel Demange, même s'il ne correspond pas exactement à l'"Ophrys du Tricastin" de Michel, qui avait initié un énorme travail sur le complexe fuciflora dans le sud-est de la France.
Ayant eu la chance de participer au travail de Michel, nous faisons l'interprétation que la plante baptisée du nom de travail "Ophrys du Tricastin" par Michel Demange est à rapprocher soit d'Ophrys brachyotes soit d'Ophrys lorenae, deux taxons italiens à la taxonomie complexe.
Remarques :
Certains sites du Vercors drômois offrent le summum du mélange avec de nombreuses plantes (O. fuciflora subsp. demangei, O. fuciflora et/ou un autre taxon non nommé) et l'on a du mal à ne pas perdre son latin botanique ! Cela ne doit pas occulter le fait que ces stations sont un véritable paradis pour l'orchidophile.