Synonymie :
Ophrys holoserica (N. L. Burmüller) W. Greuter
Caractéristiques :
Plante à fleurs de taille souvent grande et à périanthe assez régulièrement coloré. Sépales et pétales triangulaires plus ou moins roses. Labelle brunâtre, entier (souvent en forme de trapèze arrondi), étalé, très souvent d'assez grande taille, dont les bords ont tendance à être réfléchis vers l'avant dans la partie distale (= les coins du trapèze). Pilosité du labelle bien présente derrière les gibbosités puis s'atténuant parfois nettement dans la partie distale. Gibbosités marquées. Champ basal nettement plus clair que le labelle, allongé grossièrement en U, grand.
Répartition française :
Essentiellement médio-européenne. Assez fréquente dans le Nord-Est. Absente de l'Ouest (sauf en Poitou-Charentes où elle est rarissime). Atteint l'Auvergne ainsi que le nord de l'Ardèche et de la Drôme. Est remplacée plus au sud par d'autres taxons dans le biome méditerranéen.
Protections :
Régionalement.
Observations / Discussions :
De manière très locale, quelque plantes scolopaxoïdes (ainsi qu'un périanthe verdâtre) existent, dans le Nord-Est voire le Centre-Est, d'où l'importance de considérer les populations dans leur ensemble).
C'est à l'adolescence, dès nos débuts en orchidophilie, que nous avons trouvé de grandes populations de cet ophrys sur les pelouses calcaires de Lorraine, d'où notre attachement à ce complexe.
Remarques :
Dans le Sud-Ouest, la plante est remplacée par O. aegirtica. Dans le Sud-Est, d'autres taxons coexistent avec l'affirmation du biome méditeranéen : ils ont été regroupés il y a quelques années sous le binôme O. pseudoscolopax. Cet usage qui s'avérait pratique dans un premier temps est maintenant dépassé ; il a donné lieu à divers amalgames qui ont empêché et gênent encore la lisibilité de plusieurs taxons.