Synonymie :
Ophrys truncata Dulac 1867
Caractéristiques :
Diffère d'O. fuciflora par des fleurs en moyenne moins grandes (dimensions du labelle relativement aux autres pièces du périanthe), un champ basal plus clair (orangé à rouge clair). Possède une pilosité parfois plus visible car roussâtre. Plante du Sud-Ouest, croissant sur pelouses calcaires.
Répartition française :
Dans le quart sud-ouest.
Protections :
Il manque des informations pour statuer sur son niveau de rareté, en raison des confusions avec O. fuciflora.
Observations / Discussions :
Il peut sembler pratique de le considérer comme une sous-espèce d'O. fuciflora qu'il remplace dans le Sud-Ouest. Cette démarche reste de toute façon subjective, en fonction des conceptions propres à chacun.
Nous sommes d'accord avec les auteurs qui tendent cependant à s'accorder pour faire remonter les originalités de ces plantes.
Remarques :
La compréhension de ce taxon est cependant compliquée en raison de son introgression avec O. apifera et O. scolopax, assez nette sur certains sites. Les limites de son aire subméditerranéenne viennent chevaucher celle d'O. fuciflora (d'origine médio-européenne) : les plantes du Lot et du sud de la Corrèze recensées comme O. fuciflora sont possiblement à reconsidérer.
La position taxonomique des différents auteurs sur les épithètes truncata et aegirtica complique la lisibilité de cette plante.
Dans le Tarn, nous avons clairement identifié plusieurs hybrides de ce taxon avec O. apifera et O. scolopax.
Par contre, il nous apparaît assez clairement que les plantes des friches ripicoles des plaines de Valréas et du Comtat (84) que nous revoyons tous les ans depuis 2007 (rapportées sous le nom provisoire "ophrys tardif du Vaucluse") sont différentes, tant au niveau de certains critères morphologiques que de leur habitat. Elles "méritent" un traitement taxonomique à part entière. Des plantes identiques ont été découvertes le long de la Durance (13, 84 et 04). Nous venons en 2011 de les trouver dans le Bas-Verdon (04).
Ce taxon vient tout récemment d'être validé sous le binôme O. fuciflora subsp. souchei.