Synonymie :
Le binôme Ophrys forestieri (REICHENBACH fil.) LOJACONO un temps utilisé pour ce taxon est depuis peu (et malgré le point de vue taxonomique différent de l'école belge) officiellement rapporté à Ophrys lupercalis, qui perd sa primauté taxonomique au vu d'une étude récente. Ophrys delforgei a vu depuis l'étude des auteurs belges en 2006 sa taxonomie s'éclaircir.
Caractéristiques :
Plante à petites fleurs caractéristiques colorées disposées en spirale (longueur < 10 mm). Lobes latéraux assez courts. Labelle étroit brun violacé muni d'une pilosité devenant blanche sur les bords. Marge glabre de couleur jaune nette. Macule très colorée et très variable avec de fortes mais courtes mammosités.
Répartition française :
Semble endémique des Bouches-du-Rhône et du Var où il est lié à des milieux très secs et chauds.
Protections :
Aucune, même si selon nous ce taxon est bien individualisé et mériterait d'être protégé. Il est loin d'être admis par tous les botanistes du fait de la complexité du groupe O. fusca.
Observations / Discussions :
Une confusion pourrait éventuellement être possible avec de petits O. bilunulata dont les dimensions du périanthe restent cependant supérieures (en considérant les populations dans leur ensemble et non des individus pris isolément) mais le port et l'allure du labelle les différencient. C'est apparemment le cas de quelques plantes des Pyrénées-Orientales.
Remarques :
Taxonomie suite : l'appellation O. forestieri fait aussi référence à des plantes du Sud-Ouest que les auteurs belges reconnaissent comme distinctes depuis 2006. Pour avoir vu des plantes in situ dans le Gers (selon nous plus ou moins introgressées par O. vasconica), nous restons dubitatifs quant à la validité de cette réappropriation taxonomique.