Synonymie :
Ophrys fusca subsp. vasconica O. & E. Danesch 1969
Caractéristiques :
Plante assez facilement reconnaissable par son labelle assez grand à bords rabattus, très fréquemment arqué "en gant de boxe" et muni d'une nette pilosité grisâtre avec un sillon longitudinal réduit. Pétales souvent foncés. Macule dessinant clairement un W ou oméga blanchâtre.
Répartition française :
Uniquement dans le Sud-Ouest, atteint semble-t-il le Tarn et le Lot de manière isolée. Les plantes de l'île d'Oléron sont les plus septentrionales mais sont unanimement reconnues comme introgressées avec un autre taxon du groupe fusca, Ophrys sulcata.
Protections :
Aucune, sauf en région Aquitaine. Cependant, sa rareté au global est indéniable. la plante mériterait un statut de protection nationale. Mais son statut (de taxon évident pour nous) n'est pas encore assez établi au vu du classement dans la liste rouge de l'UICN, probablement en raison de sa parenté avec un autre ophrys présent en Espagne, O. dyris.
Observations / Discussions :
Dans les Corbières et le Gers, nous avons observé des plantes clairement hybridées avec O. lupercalis, (voire plus localement avec O. sulcata). Ces individus parfois assez fréquents sont à la base de la réinterprétation du binôme O. forestieri par les auteurs belges, théorie qui ne nous satisfait pas sur le terrain.
Remarques :
Outre les individus hybridés, une certaine variabilité semble vérifier l'hypothèse de l'origine hybride du taxon. Quelques plantes des Corbières sont en effet très proches d'O. dyris.