Caractéristiques :
Plante présentant des fleurs en général moyennes à grandes, de teinte brunâtre assez terne malgré une macule parfois colorée. Labelle muni à sa base de forts reliefs se prolongeant dans la macule. Sinus souvent nets démarquant nettement les lobes latéraux et le lobe médian plus ou moins rabattus.
Répartition française :
Plante méditerranéenne essentiellement présente au sud d'une ligne Agen-Montélimar. La floraison est très précoce, de février à début avril, parfois dès janvier sur le littoral.
Observations / Discussions :
Espèce différente et longtemps confondue avec O. fusca originaire de la péninsule ibérique. Ce dernier, validé en péninsule ibérique (tout comme O. arnoldii en Espagne), n'a pas été confirmé sur le territoire, même si certaines plantes notamment dans les Bouches-du-Rhône interpellent.
Une étude récente semble valider en synonyme prioritaire le binôme d' O. forestieri qui est de description antérieure à O. lupercalis. Cependant, les auteurs belges qui ont revalidé le binôme O. forestieri depuis 2006 considèrent les deux taxons indépendants, certaines plantes du Gers ayant servi à leur description d'O. forestieri. Nous préférons pour l'instant conserver l'appellation O. lupercalis, au vu de l'usage des deux dernières décennies, et ce pour toutes les plantes. Celles du Gers que nous avons vues nous apparaissent plutôt comme appartenant à des essaims hybrides entre O. lupercalis et O. vasconica.
Remarques :
Ce complexe d'O. fusca a beaucoup évolué sur le plan taxonomique depuis une vingtaine d'années dans tout le bassin méditerranéen. Il reste d'un abord pas toujours évident. Même si les auteurs ne sont pas tous d'accord entre eux, la situation en France a le mérite de s'être notablement clarifiée.
Certaines plantes des Pyrénées-Orientales hybridées avec O. lutea sont morphologiquement proches d'O. lucentina, taxon espagnol.