Caractéristiques :
Plante à fleurs moyennes à grandes, colorées. Labelle étalé à bords peu rabattus, brun rougeâtre (parfois "mité") avec une nette bordure jaune et glabre. Lunules courtes, bleutées. Sinus notablement étroits.
Répartition française :
En Languedoc-Roussillon et Provence uniquement.
Protections :
Aucune. Ce taxon ne fait pas l'unanimité. En effet, outre la divergence taxonomique opposant plusieurs auteurs, il est souvent présent sur des sites où croît O. lupercalis. On a alors parfois affaire à des plantes hybrides, ce qui complique sa compréhension.
Observations / Discussions :
Lorsque O. bilunulata fleurit sur les mêmes sites que O. lupercalis, il est, dans tous les cas, légèrement plus tardif. Certaines populations du Languedoc-Roussillon (Aude et Pyrénées-Orientales) présentant des fleurs plus petites et un labelle à pilosité mitée évoquent, pour certains, le taxon corse O. marmorata. Le débat taxonomique est toujours en cours... De notre point de vue, les deux taxons sont bien différents même s'il peut y avoir convergence morphologique !
Remarques :
Dans le massif de la Clape, au printemps 2010, nous avons observé O. bilunulata en tout début de floraison le 5 avril, alors qu'O. lupercalis était en deuxième partie de floraison. Plusieurs plantes intermédiaires ont été validées comme hybrides.