Synonymie :
Appelé Ophrys fuciflora tardif du Vaucluse, nom de travail lors de sa découverte.
Caractéristiques :
Ressemble à O. fuciflora superficiellement mais possède un port élevé, des fleurs assez espacées, assez grandes à labelle trapézoïdal. Son milieu rivulaire original en Provence et sa floraison tardive en milieu méditerranéen (fin mai à fin juin) sont remarquables.
Répartition française :
En Basse-Provence occidentale, essentiellement dans les pelouses des terrasses alluviales. Plus rarement dans les garrigues en pente, humides jusqu'au printemps. Présent dans les départements de la Drôme (extrême sud), le Vaucluse, le nord des Bouches-du-Rhône, le sud des Alpes-de-Haute-Provence et le le nord-ouest du Var.
Protections :
Aucune vu les confusions avec les taxons voisins.
Observations / Discussions :
Taxon d'identification délicate localement, en Drôme dans la micro-zone de contact avec O. fuciflora subsp. montiliensis. Dans le Vaucluse, certains sites accueillent des plantes clairement hybridées avec O. druentica syntopique. La détermination s'en trouve compliquée et explique en partie le manque de précision de la diagnose ! La situation dans les Alpes-de-Haute-Provence est compliquée sur plusieurs sites comme dans le nord des Bouches-du-Rhône où un autre taxon tardif à petites fleurs montrant une pilosité claire très visible et des pétales courts et larges vient complexifier la situation. Faute de mieux et dans l'attente d'observations plus précises, nous assimilons ce taxon "mystérieux" à O. tetraloniae, présent en Italie.