Synonymie :
Ophrys magniflora Geniez & Melki, Ophrys bertolonii Moretti subsp. catalaunica (O. & E. Danesch) R. Soca
Caractéristiques :
Plante à fleurs de taille moyenne, assez petites même pour le groupe, au labelle globalement arrondi et convexe. Pétales très variables, combinant plusieurs couleurs.
Appendice très petit voire absent.
Répartition française :
Méditerranéenne : en Languedoc-Roussillon essentiellement où la plante est rare. De manière très isolée dans l'Hérault et l'Aveyron.
Protections :
Nationale sous la dénomination O. bertolonii. Classée quasi menacée dans la liste rouge de l'UICN.
Observations / Discussions :
La distinction d'O. catalaunica (en Roussillon et sur un ou deux sites des Corbières, de même qu'en Aveyron et dans l'Hérault) avec O. magniflora (endémique du Lauragais et des Corbières) divise les auteurs, du fait de la variabilité inter et intra-populationnelle sur le terrain.
Ophrys magniflora possède en moyenne des fleurs plus grandes, ce qui n'exclue pas très ponctuellement des plantes plus proches d'O. catalaunica, mais il faut alors considérer la population dans son ensemble.
Remarques :
Nous avons rencontré dans le Vallespir (66) des plantes à fleurs assez petites qui dénotent par certains critères de l'origine hybridogène du taxon, ce qui est moins le cas des populations d'O. magniflora que nous connaissons de l'Alaric (Corbières, 11) qui se rapprochent parfois un peu d'O. aurelia.
Nous prenons donc le parti d'adopter ici le statut spécifique puisque nous pensons que ces deux entités méritent d'être distinguées. Nous insistons sur le fait que les confusions sont aussi liées à l'approche globale du complexe bertolonii qui n'est pas aisée, l'idéal étant d'observer sur le terrain les deux taxons la même saison.