Synonymie :
Ophrys bertolonii Moretti sensu R. Soca
Caractéristiques :
Plante caractérisée par son périanthe de couleur rose avec des pétales plus foncés que les sépales. Fleurs de grande taille (en comparaison avec les autres taxons du groupe). Le laabelle est grand, de taille supérieure au sépale dorsal, entier ou faiblement trilobé. Il est en général assez nettement cambré (formant une selle), de couleur noirâtre, pourvu d'une pilosité très visible. Macule variable. Appendice de taille importante inséré dans une nette échancrure.
Répartition française :
Méditerranéenne, depuis la Drôme, l'Ardèche et le Gard, jusqu'aux départements du littoral de PACA (et quelques pointages très isolés dans les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et la Corse).
Est présent dans l'étage méditerranéen le plus chaud mais se rencontre ponctuellement plus dans l'intérieur, comme par exemple en Drôme.
Protections :
Considérée comme quasi menacée dans la liste rouge de l'UICN. Protégée sous O. bertolonii sur le plan national.
Observations / Discussions :
Dans le complexe Bertolonii où la lisibilité n'est pas simple, la plante est encore parfois confondue avec O. bertolonii, plante italienne absente de France, bien originale par sa très longue cavité stigmatique.
Cet usage perdure aussi en raison des confusions liées à des approches taxonomiques divergentes selon les auteurs pour le complexe.
De même, il n'est pas toujours évident de séparer formellement O. aurelia et O. drumana sur le terrain et les deux taxons peuvent coexister sur quelques stations (Ardèche, Haut-Var et très localement Bouches-du-Rhône).
Remarques :
Certains auteurs considèrent en outre que les plantes divergentes d' O. aurelia et d'O. drumana en région PACA appartiennent à un autre taxon, O. saratoi E.G. Camus. Nos observations font état, particulièrement dans les Alpes-Maritimes frontalières, de plantes difficiles à déterminer, qui peuvent plus ou moins rentrer dans la variabilité extrême de l'un ou l'autre des taxons.