Synonymie :
Ophrys atrata Lindley 1827 nom. illeg.
Caractéristiques :
Plante à sépales et pétales verts parfois lavés de pourpre. Labelle assez large et arrondi de couleur brun noirâtre, à pilosité longue et dense. Gibbosités très marquées, glabres à l'intérieur. Appendice très petit.
Répartition française :
Plante méditerranéenne, présente depuis le Bassin Aquitain jusqu'à la Côte d'Azur.
Observations / Discussions :
Les plantes de Corse présentent de temps à autre des périanthes rosés.
Remarques :
Un taxon original, présent dans une aire restreinte du Var et des Alpes-Maritimes, est appelé Ophrys de Saint-Cézaire par certains auteurs, même si la validité de la combinaison taxonomique Ophrys incubacea subsp. sancti-caesaris est contestée.
Considéré comme hybride ente passionis et incubacea (voire provincialis) par d'autres auteurs, il a la particularité de fleurir tardivement pour le complexe d'O. sphegodes (mi-mai à début juin selon l'altitude). Assimilé par erreur à O. majellensis, autre taxon encore plus tardif d'Italie, nous pensons qu'il est suffisamment original (malgré une grande variabilité) pour être traité à part et le considérons personnellement plus proche d'O. passionis que d'Ophrys incubacea. Récemment validé en Ligurie, il a du coup été décrit sous le binôme Ophrys ligustica Romolini & Soca.
Nous préférons conserver pour le moment le nom Ophrys de Saint-Cézaire.