Synonymie :
Serapias gregaria Godfery
Caractéristiques :
Se différencie de S. olbia par des bractées plus grandes, dépassant le casque et un épichile étroit et nettement pendant (à légèrement rabattu) ce qui lui donne un aspect raide. Les lobes latéraux de l'hypochile sont entièrement rentrés dans le casque.
Répartition française :
Uniquement dans le Var, l'extrême ouest des Alpes-Maritimes et en Corse où il est encore plus localisé que S. olbia.
Protections :
Les confusions avec S. olbia empêchent une lisibilité suffisante pour statuer dans la liste rouge de l'UICN.
Observations / Discussions :
Sur le terrain, la plante peut former des groupes importants. Mal connue mais pourtant bien originale, elle est encore assimilée à S. olbia, notamment dans le Var (avec une répartition qui peut se chevaucher partiellement), mais aussi dans le nord de la Corse où sa présence reste à confirmer !
Remarques :
Il est évident pour nous qu'il s'agit d'une plante bien différente de S. olbia. Il nous a fallu d'ailleurs un peu de temps pour cerner les deux entités correctement, ce qui n'est pas systématiquement gagné, en pratique, sur tous les sites !
Enfin, quelques auteurs considèrent que ces plantes (baptisées aussi S. gregaria) sont différentes de celles du sud de la péninsule ibérique, ce qui est fort probable vu leur démonstration. Ne connaissant pas ces plantes espagnoles, nous respectons pour l'instant l'usage français établi jusqu'à maintenant.