Synonymie :
Orchis ustulata var. aestivalis Kümpel, Orchis ustulata subsp. aestivalis (Kümpel)
Kümpel & Mrkvicka, Neotinea ustulata var. aestivalis (Kümpel) Tali, M.F. Fay & R.M. Bateman
Caractéristiques :
Est différent de N. ustulata par le port élancé et la taille plus grande. Feuilles plus longues également. Epi à allure nettement allongée et pointue. Lobes du labelle plus courts. Floraison davantage décalée vers l'été.
Répartition française :
Essentiellement dans l'Est et près du Jura, en liaison avec son aire de répartition en Europe centrale. Toutefois, une station est connue en forêt de Fontainebleau (77).
Protections :
Aucune, vu que son statut taxonomique est controversé, ce qui complique les déterminations.
Observations / Discussions :
La floraison plus tardive en montagne est un critère parfois difficile à appréhender, vu le décalage phénologique classiquement observé selon les altitudes.
Si les auteurs ne sont pas d'accord sur son rang taxonomique (variété ou sous-espèce), nous privilégions prudemment le rang variétal qui valide le concept d'écotype. En effet, le 13 juin 2000, nous avons pu observer dans le Jura, avec Lily V., des plantes à l'allure élancée en début de floraison le 1er juin dans une prairie humide, alors que sur un talus calcaire juste en face, N. ustulata de petite taille finissait sa floraison.
Attention toutefois, cette observation ne se répète pas tous les ans, du fait d'une phénologie toujours légèrement différente en fonction de la climatologie annuelle.
Remarques :
La station en forêt de Fontainebleau est remarquable, même si la floraison est aléatoire.