Liparis loeselii (Linné) L. C. M. Richard 1817
Liparis de Loesel
Caractéristiques :
Plante uniformément vert-jaunâtre, possédant deux ou trois feuilles ovales à lancéolées. Fleurs caractéristiques à labelle et gynostème dressés vers le ciel. Absence d'éperon.
Répartition française :
Très morcelée. Aussi bien en bord de mer que dans les marais d'intérieur.
Protections :
Nationale. Considérée comme vulnérable dans la liste rouge de l'UICN. Un plan d'action national a été lancé en 2010 pour la protection et la sauvegarde de l'espèce et de ses milieux en forte régression.
Observations / Discussions :
Nous connaissons plusieurs stations de cette espèce remarquable que nous avons pris plaisir à chercher aussi bien en Lorraine que sur l'île d'Oléron mais également sur le site redécouvert dans les Hautes-Alpes.
Remarques :
La var. ovata présente une taille plus réduite et des feuilles ovales-elliptiques. Les études très récentes tendent à prouver que le milieu écologique (panne dunaire et marais alcalin d'intérieur) serait étroitement lié aux deux génotypes identifiés. Cette variété est du coup la seule représentée dans le nord de la Bretagne (et presque en exclusivité aussi dans le Nord-Pas-de-Calais), par opposition au Sud-Bretagne où c'est l variété nominale qui existe.
Il se confirme que les plantes de l'île d'Oléron (17) sont de plus en plus menacées par le recul du littoral.
Les orchidées sauvages de France métropolitaine
Vues par Olivier HIRSCHY et Lorraine BENNERY