Synonymie :
Epipactis phyllantes var. fageticola (Hermosilla)
Caractéristiques :
Plante dont la tige montre une pilosité très réduite. Feuilles peu nombreuses, étalées à légèrement ascendantes, la première étant placée assez haut sur la tige, en général un peu plus longues que les entrenoeuds. Présence (visible à l'oeil nu) d'une denticulation sue leurs bords. Epi lâche de fleurs pendantes, de taille moyenne, bien ouvertes ou fermées, de couleur vert blanchâtre. Epichile blanchâtre à pointe rabattue en fin de floraison muni de deux callosités très légèrement rosées.
Pour les "epipactophiles", la base du pédoncule est vert-jaunâtre.
Répartition française :
Très disséminée en régions PACA et Rhône-Alpes, avec un noyau de stations un peu plus dense mis à jour en Drôme par les orchidophiles rhône-alpins.
Protections :
Mériterait une protection vu la faiblesse de ses populations. Est peut-être néanmoins un peu sous-observé (c'est un mal propre aux epipactis), d'autant qu'elle est séparée depuis peu d'E. phyllantes. Considérée comme quasi menacée dans la liste rouge de l'UICN.
Observations / Discussions :
Croît dans les hétraies et ripisylves, biotopes bien différenciés de celui d'E. phyllantes. Fleurit en juin-juillet.
Remarques :
Nous avons récemment découvert dans le secteur d'Embrun (05) quelques pieds de cette espèce, dans la ripisylve de la Durance.