Epipactis fageticola (HERMOSILLA) J. DEVILLERS-TERSCHUREN & P. DEVILLERS
Epipactis des hêtraies
Synonymie :
Epipactis phyllantes var. fageticola (Hermosilla)
 
Caractéristiques :
Plante dont la tige montre une pilosité très réduite. Feuilles peu nombreuses, étalées à légèrement ascendantes, la première étant placée assez haut sur la tige, en général un peu plus longues que les entrenoeuds. Présence (visible à l'oeil nu) d'une denticulation  sue leurs bords. Epi lâche de fleurs pendantes, de taille moyenne, bien ouvertes ou fermées, de couleur vert blanchâtre. Epichile blanchâtre à pointe rabattue en fin de floraison muni de deux callosités très légèrement rosées.
Pour les "epipactophiles", la base du pédoncule est vert-jaunâtre.
 
Répartition française :
Très disséminée en régions PACA et Rhône-Alpes, avec un noyau de stations un peu plus dense mis à jour en Drôme par les orchidophiles rhône-alpins.
 
Protections :
Mériterait une protection vu la faiblesse de ses populations. Est peut-être néanmoins un peu sous-observé (c'est un mal propre aux epipactis), d'autant qu'elle est séparée depuis peu d'E. phyllantes. Considérée comme quasi menacée dans la liste rouge de l'UICN.
 
Observations / Discussions :
Croît dans les hétraies et ripisylves, biotopes bien différenciés de celui d'E. phyllantes. Fleurit en juin-juillet.
 
Remarques :
Nous avons récemment découvert dans le secteur d'Embrun (05) quelques pieds de cette espèce, dans la ripisylve de la Durance.
Retour à la page accueil
Les photographies présentées sur ce site ne sont en aucun cas libres de droits. Pour toute utilisation, merci de nous contacter.
Toutes les espèces de France...
Les différents genres
Les Orchidées en France
Genre : Epipactis
Les orchidées sauvages de France métropolitaine
Vues par Olivier HIRSCHY et Lorraine BENNERY
www.lorraine-bennery.fr