Caractéristiques :
Plante assez élevée et plutôt robuste, possédant des feuilles lancéolées, plus ou moins dressées, non maculées en général. Inflorescence assez fournie. Bractées de même longueur ou plus longues que les fleurs de couleur rose à violacé. Labelle peu plié longitudinalement, faiblement trilobé, à base plus claire, possédant des lobes arrondis. Bords des lobes latéraux réfléchis vers l'avant.
Répartition / Cartographie :
Globalement dans les départements du Nord de la Loire.
Protections :
Régionalement. En régression suite à la destruction des ses habitats humides.
Observations / Discussions :
La variété integrata (E.G. Camus ex Fourcy) D. Tyteca est caractérisée par un labelle en losange. La variété junialis (Vermeulen) Senghas présente des feuilles maculées formant souvent des anneaux et a des fleurs au labelle très pointillé. Elle cohabite le plus souvent avec le type mais peut former très localement des populations où ce dernier est absent (en Belgique, d'après la littérature). Cette variété (à fleurs foncées) peut être interprétée comme étant le résultat d'une hybridation entre D. praetermissa et un taxon du groupe de D. maculata.
Remarques :
Nous pensons que l'interprétation de la var. junialis est sujette à confusions. En effet, la réalité du terrain, en Sologne (41) particulièrement, permet de rencontrer des populations entières de plantes à feuilles portant des macules annulaires. Elles sont cependant assez différentes de la var. junialis décrite en Belgique et mentionnée ci-dessus. Nous rejoignons Jean-Claude R. quant à l'originalité (à plus d'un titre) de ces plantes solognotes et le remercions de nous les avoir montrées, avec son enthousiasme habituel.