Synonymie :
Nigritella nigra subsp. austriaca Teppner & E. Klein, Gymnadenia nigra subsp. austriaca (Teppner & E. Klein) Teppner & E. Klein
Caractéristiques :
Se différencie de G. rhellicani par des bractées aux bords presque glabres, une inflorescence hémisphérique plus large (ou au moins aussi large) que longue et des fleurs "grandes".
Répartition française :
Dans nos massifs montagneux, sauf les Vosges. Plus rare dans les Alpes que sa consoeur G. rhellicani qui fleurit plus tardivement en cas de syntopie.
Observations / Discussions :
Sa répartiton n'est pas parfaitement connue dans les Alpes, du fait des confusions avec G. rhellicani. Il semblerait qu'elle évite les Alpes du Sud, les quelques mentions dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes étant à confirmer (sauf au col du Lautaret où la plante est validée).
Il en est de même pour sa répartition dans les Pyrénées par rapport à sa cousine G. gabasiana.
Remarques :
Dans les Préalpes et plus précisément en Chartreuse, nous avons rencontré une grande population en 1998, au cours d'une belle balade entre copains, avec Andrew H.
Pour les puristes, les plantes françaises sont à rattacher à la var. iberica (aire occidentale), par comparaison à celles de la var. austriaca (aire orientale).