Synonymie :
Ophrys litigiosa E.G. Camus 1896
Caractéristiques :
Plante à petites fleurs nombreuses. Sépales et pétales verdâtres. Labelle petit, bombé, de dimension inférieure aux sépales, bordé de jaune. Appendice très court.
Répartition française :
Absent de Bretagne. Nettement plus fréquent au sud qu'au nord.
Observations / Discussions :
La floraison précoce (en général mars / avril) permet de le distinguer d'O. sphegodes, plus tardif. Cependant, ce n'est pas une règle absolue. En revanche, du sud-est au sud-ouest, il peut être également confondu avec d'autres taxons précoces, O. massiliensis et O. occidentalis. Enfin, O. virescens que l'on connaît mal, peut parfois lui ressembler mais fleurit plus tardivement dans les régions les plus méridionales.
Remarques :
Dans l'Ariège, nous avons pus noter sur un même site la présence de 3 taxons du groupe à des stade de floraison différents mais très rapprochés, début avril. Du plus fleuri O. occidentalis en passant par O. sphegodes pour terminer par O. araneola qui commençait à s'épanouir. De quoi compliquer les déterminations...
Les plantes du sud de l'Ile-de-France et de la Touraine, un temps nommées "Ophrys précoce du Gâtinais" ont depuis été réinterprétées comme étant des variations précoces d'O. araneola même si elles sont parfois assez divergentes.